chambre physio-active

Chambre physio-active, 2009
Installation : verreries, substances physio-actives, électroniques.

La chambre physio-active est un espace clos recréant son environnement propre dans lequel le visiteur s’immerge. L’environnement de la chambre émet des stimulis d’origine à la fois cognitif et physiologique plaçant le visiteur dans l’ambiguïté sur l’origine de ce qu’il ressent. N’ayant pas les moyens de démêler ce qui est directement perçu par son cerveau de ce qui est entièrement élaborer par lui, le visiteur est poussé à la défiance quant à la réalité qu’il est en train de vivre.
 

 

 Installation 2009

  the physio-active room  is an installation that fills his environment with substances acting directly on the visitor's physiology. The organic variations of light drag the oozing of the recipients filled with physiological substance


     
chambre physio-active reflet.jpg   Chambre physio-active gens.jpg


Chambre physio gl.jpg







 Chambre physio-active à la général.mov

 
 

Chambre physio principe.jpg

 

 

 

 

 

  Principe de fonctionnement de la chambre physio-active.mov

 

Composition de la chambre physio-active

Ocytocine

L’ocytocine est une hormone. L’injection d’ocytocine dans le cerveau d’un mammifère produit des modifications significatives de son comportement : diminution de l’agressivité, augmentation de la sociabilité, plus grande résistance à la douleur, baisse de la tension artérielle, augmentation de l’appétit et comportement maternel chez les femelles. Chez l’être humain, l’inhalation d’ocytocine permet de majorer un état de confiance vis-à-vis d’autrui.

Sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur. Elle est impliquée dans la régulation des comportements alimentaires et sexuels, le cycle veille-sommeil, la douleur, l’anxiété ou le contrôle moteur. La sérotonine joue un rôle important dans les changements d’état émotionnel, on pense que certaines molécules analogues à la sérotonine peuvent modifier ces émotionnels. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine réduisent les symptômes liés à la dépression ou aux troubles obsessionnels compulsifs.

Phényléthylamine

La phényléthylamine est un alcaloïde qui joue le rôle de neurotransmetteurs. Elle est naturellement produite dans le cerveau où elle est responsable de la médiation des expériences associées au plaisir et à la sensibilité intellectuelle.

Endorphine

L’endorphine est un composé opioïde. Libérée par le cerveau, l’endorphine apaise la douleur, le stress et l’anxiété, elle provoque chez les mammifères une sensation de plaisir.

Androstérone

L’androstérone est une hormone produite par le foie au cours du métabolisme de la testostérone. Elle est produite naturellement par les glandes de nos aisselles. Elle est le sous-produit chimique créé pendant la dégradation des androgènes, ou dérivé de la progestérone, qui exerce également des effets virilisants.

Androsténone

L’androsténone est une hormone mâle proche de l’androstérone. Cependant certaines expériences ont montrées que l’androsténone induit au contraire, chez les femmes, des réactions émotionnelles négatives envers les hommes.